Se lancer dans l’élevage de moutons

 

 
L’élevage ovin attire de plus en plus, et pour cause ; cette activité permet de tirer de nombreux bénéfices ! Élevés pour leur laine, leur viande, leur lait ou pour leur capacité à lutter contre les mauvaises herbes, les moutons deviennent même des animaux de compagnie pour certains particuliers !

 

L'ÉLEVAGE OVIN EN EXTÉRIEUR

L’élevage ovin nécessite un pâturage spacieux (comptez une dizaine de bêtes par hectare), bien clôturé et équipé. Si les moutons sont assez résistants au froid, ils présentent un risque important de fugue et sont des proies faciles pour les prédateurs. En effet, les moutons sont régulièrement pris pour cibles par des loups ou des chiens. Il s’agit donc de protéger vos bêtes au maximum, notamment les plus jeunes, grâce à des enclos solides. Beiser Environnement a d’ailleurs développé son célèbre Modulabri pour parer aux attaques de prédateurs et propose désormais une version galvanisée et tôlée jusqu’en bas. Cette structure présente également un avantage contre les intempéries, grâce à sa bâche de couverture.

A l’extérieur, il est également impératif de proposer à volonté de l’eau propre et fraîche aux ovins. Une auge adaptée à leur taille ainsi qu’un râtelier permettant de compléter leur alimentation en céréales ou foin sont les bienvenus sur pâturage.

 

L'ÉLEVAGE OVIN EN INTÉRIEUR

Du fait de leur sensibilité à l’humidité (propice au développement de bactéries sur leurs onglons), il est préférable d’abriter vos moutons dans un bâtiment fermé une fois l’hiver venu. En bergerie, vous aurez l’occasion de réaliser plus facilement la tonte des moutons, leur tri ou leur déparasitage. Pour faciliter vos actions, Beiser Environnement propose un parc de contention adapté aux ovins, à accessoiriser selon vos besoins. Vous pourrez ainsi aisément manipuler, retourner (pour effectuer un soinau niveau des pattes par exemple) et peser vos ovins tout en préservant votre sécurité personnelle. Il existe d’ailleurs dans la gamme « ovins » de Beiser Environnement une cage multifonctions permettant retournement et pesée. En intérieur, le râtelier doublier est plébiscité par les éleveurs ovins: il permet une distribution adéquate de foin et céréales. 

 

GÉRER LES NAISSANCES

Si vous souhaitez développer les naissances dans votre élevage, gardez à l’esprit qu’il est préférable d’isoler les brebis qui mettent bas. L’isolement permet de consolider le lien entre les mères et leurs petits et favorise l’allaitement. Aussi, les brebis isolées sont plus sereines lors de la mise-bas: il est alors plus facile de surveiller le bon déroulement de la mise-bas et le bon développement des agneaux. Des box d’agnelage existent et sont un gage de sérénité pour l’éleveur.

 

Un logement sain, un soin régulier et une alimentation adaptée sont des conditions primordiales pour élever et développer votre troupeau de moutons. Il conviendra ainsi de s’équiper en fonction de ses besoins et des normes pour la vente des produits issus de votre élevage.

 

LES SOLUTIONS BEISER ENVIRONNEMENT

 

 

Laisser un commentaire