Les boiteries des bovins

 

Particulièrement handicapantes pour vos troupeaux, les boiteries ont généralement de lourdes conséquences, tant sur le bien-être des vaches que sur le plan économique et sanitaire. Les boiteries trouvent leur origine de diverses façons : elles peuvent être liées à des maladies (infectieuses ou non)  ou survenir après un traumatisme.

Si vous souhaitez éviter les boiteries au sein de vos troupeaux, il est nécessaire de mettre en place un protocole précis, qui combinera l’alimentation des bovins, leur logement et des habitudes de soins conséquentes. Yves Mahé, agriculteur à Jans (44) confirme d’ailleurs que c’est un protocole changé qui a permis d’éradiquer complètement la dermatite de son troupeau et d’éviter ainsi de nouveaux cas de boiteries.

 

L’ALIMENTATION

L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention des boiteries, puisque la qualité des aliments donnés à votre troupeau évite les carences et influence positivement la pousse d’une corne solide. Les onglons sont ainsi moins fragiles et moins sujets aux panaris, aux infections, etc.

LE LOGEMENT

D’autre part, le logement de vos bovins influe également sur la solidité de leurs pieds : un sol trop humide engendrera par exemple des problèmes de corne molle et plus sensible aux infections. La mise en place de tapis en caoutchouc sur une dalle en béton aura d’excellents résultats. Antidérapant et stable, il permet également d’user la corne des bovins, qui repousse naturellement chaque mois de quelques millimètres. Aussi, il est important de veiller au bon entretien de vos bâtiments : un sol régulièrement nettoyé et raclé évitera la prolifération de bactéries.

LES SOINS

Il est enfin particulièrement important de soigner les pieds de vos bovins : leur entretien est primordial pour éviter les boiteries. Soyez particulièrement attentif au parage des onglons: un parage inadapté peut aggraver les boiteries d’un bovin. De nombreux éleveurs conseillent un passage quotidien au pédiluve, permettant de renouveler chaque jour la propreté des pieds et de prévenir des problèmes de dermatite.

Si les bovins sont globalement tous sujets aux boiteries, les vaches qui mettent bas le sont davantage, du fait de la fragilité de leurs tendons. Il est ainsi conseillé d’éviter une marche excessive afin que les tissus se reconstruisent au mieux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire