Des innovations Beiser Environnement au service des éleveurs !
Le Space à Rennes (35) et le Sommet de l’Elevage à Cournon (63) viennent de dévoiler les lauréats de leurs concours de l’innovation : Innov’Space et Sommet d’Or.
L’entreprise Beiser Environnement a une fois de plus été récompensée par des jurys d’experts pour ses efforts d’innovations produits au service des professionnels de l’élevage. Des innovations qui répondent toujours aux attentes des éleveurs !
La station Fuel LIB a reçu un Innov’Space 2018 (catégorie 1étoile). Beiser Environnement est le leader de la vente de station de fuel. Nous disposons d’une gamme complète et la station fuel NN2G double paroi répond aux normes de la deuxième génération. L’innovation porte sur l’ajout d’une sonde à ultrasons connectée (sonde FUEL SENS). Cette sonde permet de visualiser à distance (via un ordinateur ou un smartphone) le niveau et la consommation de fuel. Une géolocalisation de ce matériel est un avantage en cas de vol.
L’utilisation de cette sonde connectée est d’abord un outil au service de l’agriculteur. Cela lui permet d’améliorer son organisation, de suivre sa consommation de fuel et d’anticiper ses commandes (stratégie d’achat au meilleur coût). La surveillance à distance permet aussi de détecter d’éventuelles fuites ou des anomalies sur le matériel.
La citerne Eau LIB a reçu quant à elle un Sommet d’Or 2018. Beiser Environnement est le spécialiste européen de la citerne. L’innovation porte encore sur l’ajout d’une sonde à ultrasons connectée (sonde FUEL SENS). La sonde permet de visualiser à distance (via un ordinateur ou un smartphone) le niveau d’eau dans la citerne. Une géolocalisation de ce matériel reste un avantage en cas de vol.
Cette sonde connectée permet à l’éleveur de maîtriser son planning de travail et améliore la surveillance du troupeau. Certaines parcelles sont souvent très éloignées du siège de l’exploitation. Il peut ainsi suivre à distance la consommation en eau de son troupeau et anticiper un manque d’eau qui pourrait être préjudiciable aux performances de ses animaux (GMQ et production de lait). Une vache doit pouvoir boire à volonté !
En effet, à partir de 25°C, les vaches laitières font des efforts importants d’adaptation. Les vaches souffrent et perdent en production. De plus, les risques de mammites augmentent. Pour se rafraîchir, les vaches ont tendance à boire deux fois plus (d’où l’intérêt de suivre à distance le niveau d’eau des cuves). Elles compensent la perte d’eau par la transpiration et l’évaporation pulmonaire.
Autre conséquence des trop grandes chaleurs : les vaches perdent davantage de potassium et de sodium par la sueur et l’urine (envisager alors des apports complémentaires).