l’ensilage : un aliment riche et digestible
L’ensilage est une méthode de conservation naturelle du fourrage sous forme de tas. Il s’agit de faucher l’herbe et de la conserver pour permettre aux éleveurs et agriculteurs de subvenir aux besoins des animaux durant les saisons sèches ou froides. La récolte de l’herbe doit impérativement être réalisée au bon moment afin d’obtenir un fourrage riche et digestible. Réalisée au début du mois de mai, il faut s’assurer du ressuyage suffisant des parcelles afin d’éviter les grosses ornières. Cette méthode permet principalement de limiter la perte des éléments nutritifs dans les végétaux mais également de chasser l’air et les moisissures.
Dans le cœur des éleveurs laitiers
Les éleveurs laitiers sont les plus gros utilisateurs de l’ensilage. En effet, la production laitière nécessite un fourrage de très bonne qualité. L’ensilage permet à la fois de maximiser les apports énergétiques et nutritionnels des rations du troupeau mais également de facilité la digestion des animaux.
une méthode compétitive
L’ensilage est une action moins coûteuse que l’enrubannage. Outre, l’ensileuse qui est très coûteuse mais dont il existe plusieurs alternatives comme la CUMA ou encore l’ETA, le reste du matériel est très accessible. Les pneus traditionnels peuvent dorénavant être remplacés par des tapis de mine ou encore des tapis spécial ensilage, facilitant le quotidien des exploitants agricole.
découvrez la sélection de matériel beiser :
Bâche plastique d’ensilage noire 14 m
Bâche plastique d’ensilage noir/blanc, le rouleau de 10m x 50m
Tapis de mine
Sac de protection 27 x 120 cm
Tapis caoutchouc neuf 50m x 2m de large x 4mm d’épaisseur (spécial ensilage)
Pince balle à tube 1 vérin
Pince balle à tube 2 vérins
Pince balle à tube pour balle carrée