Pourquoi choisir l’enrubannage ?

L'hERBE ENRUBANNÉE: UN ALIMENT RICHE ET NUTRITIF

L’enrubannage est une méthode de conservation de l’herbe en balles ou bottes plastifiées. Il s’agit de ramasser de l’herbe encore humide puis de la conserver afin de la distribuer à son troupeau durant l'hiver, en cas de sécheresse estivale ou en complément au foin par exemple. Généralement réalisé entre les mois d'avril et de mai, l'enrubannage est complètement tributaire de la météo des mois précédents et du climat actuel. Comme indiqué, l'herbe ramassée et conservée par méthode d'enrubannage est encore humide. Cette technique permet d'obtenir un aliment riche et équilibré, notamment en protéines. L'enrubannage permet de maximiser les apports énergétiques et nutritionnels des rations du troupeau. 

Un GAIN DE PLACE CONSIDÉRABLE

Outre son intérêt nutritif non négligeable, l’enrubannage présente également un avantage en termes de stockage. En effet, il est extrêmement facile de stocker l’herbe enrubannée, dans la mesure où les balles et bottes peuvent se stocker en extérieur, à proximité des champs ou même des bâtiments. Le film plastique permet de protéger la matière première des intempéries et de conserver ses qualités nutritionnelles. Par ailleurs, la conservation de l’herbe enrubannée est maximisée par le fait de distribuer « à la demande », selon les besoins de chaque animal. On peut ainsi distribuer le nombre de bottes ou de balles que l’on souhaite, au moment choisi.

INVESTISSEZ SANS VOUS RUINER

Si la facilité de stockage, de conservation et les qualités de l’aliment sont des avantages clés, il faut également considérer le fait que cette méthode peut être un peu plus coûteuse que l’ensilage classique (du fait de la plastification) et qu’elle implique d’y consacrer du temps au moment opportun. Il s’agit de faucher, récolter au plus vite avant que l’herbe ne sèche puis procéder au filmage des bottes ou des balles.

L’enrubannage devient une méthode plébiscitée par les agriculteurs, notamment par les petites exploitations familiales. Moins contraignante que l’ensilage, la méthode de l’enrubannage évite aussi des gros investissements matériels. En effet, seuls une faucheuse, une botteleuse et du matériel de plastification (disponible à la location également) sont nécessaires, ce qui permet à chaque agriculteur de posséder son propre matériel.

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DE MATÉRIEL BEISER:

Laisser un commentaire