24 03 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Histoire d’une conversion au bio

Par

|

13 janvier 2012

|

Catégorie :

Histoire d’une conversion au bio

Cette vidéo nous raconte la conversion d’un agriculteur au bio. Sa motivation pour un meilleur produit et les difficultés que l’ont rencontre en cultivant biologique.

Michel, agriculteur céréalier de son état à décidé de se convertir à l’agriculture biologique il y a 12 ans. Sa motivation est de pratiquer son métier en accord avec ses convictions afin d’être plus proche de sa terre. Aujourd’hui la totalité de ses 193 hectares sont cultivés de manière biologique. Avec le passage au bio le risque vient de la perte de rendement. Il a perdu près de 50 % de sa production annuelle. De 70 quintaux par hectares en culture traditionnelle il en a aujourd’hui 30 ou 40 en bio. Une perte en quantité pour un gain de qualité.

Ce qui inquiète ce céréalier aujourd’hui est le schéma économique qui tend à se rapprocher de celui de l’agriculture traditionnelle. Avec une situation de quasi monopole il faut se battre contre une baisse des prix. Afin de lutter contre se phénomène Michel adhère au GAB, Groupement des Agriculteurs Bio d’Iles de France. Ce groupement offre une aide dans le contact avec les administrations et une reconnaissance dans la région.

Quel est votre sentiment par rapport au marché du bio actuel ? Est-ce que vous aussi vous imaginez convertir votre exploitation un jour ?

Plus sur wizdeo.com . Rencontre avec Michel, agriculteur qui a effectué sa reconversion dans le Bio grâce au précieux soutien du Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur wizdeo.com )

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Témoignage client : Niches à veaux isolées
Vidéo produit : Cage de contention pro électrique et hydraulique
Vidéo produit : Métier à bovin électrique 380 V

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>