29 05 2016

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Récupération eau de pluie : quelle filtration pour quel usage ?

Par

|

15 septembre 2010

|

Catégorie :

On vous a déjà présenté les stations de récupération d’eau de pluie présentes sur la boutique de Beiser. Aujourd’hui nous avons décidé d’aller un peu plus loin et de vous parler de filtration de l’eau. Découvrez quelle filtration est nécessaire pour quels usages :

Avant tout, sachez qu’il existe différents usages de l’eau récupérée dans une station de la sorte. Pour un simple arosage à une consommation quotidienne dans le cadre de la boisson, l’eau de pluie récupérée nécessite différents procédés de filtrage.

  •  
  • Pour l’arrosage, la machine à laver et les WC.

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie récupérée dans votre station, une filtration très simple suffit. En amont de la citerne, placez un regard pour faire décanter l’eau, rempli optionnellement de sable de quartz pour filtrer les grosses impuretés. En aval de la pompe et du réservoir à vessie, une cartouche filtrante avec un filtre lavable de 60 microns par exemple.

  •  
  • Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans le cadre d’une famille

L’eau de pluie alimente alors toute la maison, chauffe-eau compris. Deux filtres en série sont alors nécessaires:
- un premier filtre avec cartouche lavable à 20 microns sert d’anti-boue
- un second filtre en aval avec cartouche tissée à 10 microns permet d’éliminer les dernières impuretés physiques de l’eau (résidus de végétaux et poussières du toit).

Suite à cette filtration l’eau sera distribuée vers machine à laver, WC, chauffe-eau et vers tous les points d’eau : éviers, lavabos, douche, bain, WC.

Par ailleurs, sachez que l’utilisation de l’eau froide seule est interdite pour un usage sanitaire car la séparation des réseaux interdit d’alimenter un robinet mitigeur avec de l’eau froide « de pluie » et de l’eau chaude « de ville ».

  •  
  • Pour un usage sanitaire eau-froide + eau chaude dans une collectivité

Si vous utilisez l’eau de pluie pour un usage collectif (gite d’étape, …), d’un point de vue « juridique », il sera préférable d’ajouter en aval des filtres 20 et 10 microns un appareil de traitement par UV pour détruire tous les organismes vivants de l’eau. Cet appareil n’est pas nécessaire pour un usage familial car les bactéries de l’eau de pluie ne sont pas pathogènes.

  •  
  • Filtration pour rendre l’eau de pluie potable

En plus des filtres à 20 et 10 microns et le cas échéant du traitement UV, il suffit d’installer un filtre à eau pure fait de céramique et de charbon actif. Le filtre élimine 97% des particules de taille supérieure à 0,1 microns et 100% des particules de taille supérieure à 0,9 microns. Toutes les bactéries qui auraient pu se développer pendant le stockage sont ainsi filtrées. Le Charbon actif finira par éliminer la turbidité (eau trouble) ainsi qu’un éventuel goût ou odeur de l’eau du fait du stockage.

Si vous avez des questions sur nos stations de récupération d’eau de pluie, n’hésitez pas à nous poser vos questions directement sur le blog ou en nous contactant sur notre site web.

  •  
  •  

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(2) Lire les commentaires

  1. Flo
    29 décembre 2010 at 11 h 29 min

    La cuve est une solution pour la récupération d’eau de pluie, assainissement, gestion des déchets…

  2. valérie
    15 septembre 2014 at 8 h 23 min

    Bonjour, nous avons installé une cuve pour la récupération d'eau de pluie que nous utilisons pour l'instant uniquement pour le jardin. Par la suite, nous ferons un système pour l'utilisation pour les sanitaires (machine à laver et wc). Pour l'eau du robinet nous avons acheté un filtre (modèle pour lavabo). Nous en sommes très contents.

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>