24 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Ne laissez pas les rongeurs entrer dans vos silos !

Par

|

14 décembre 2012

|

Catégorie :

Ne laissez pas les rongeurs entrer dans vos silos !

Avec la fin de l’automne et l’apparition des grands froids, les rongeurs cherchent des endroits chauds et de la nourriture pour passer l’hiver. C’est donc naturellement que ces nuisibles tentent d’élire domicile dans les silos agricoles.

Les rats et autres musaraignes peuvent mettre en danger les récoltes de céréales. Il faut réagir sans attendre dès les premiers signes de présence des rongeurs. Cette présence se détecte facilement grâce aux excréments des animaux.

Les rongeurs se reproduisent très rapidement alors n’attendez pas et protégez vos silos même si vous ne relevez que quelques crottes.

Il existe différents types de protection pour lutter contre les rongeurs. Le première et la plus évidente est le piégeage. Pour ce type de protection, la précaution à prendre est de ne pas mettre en contact les pièges et les marchandises que contiennent les silos. Il faut vider les pièges au minimum deux fois par semaine.
Il existe différents types de pièges, à vous de voir lequel convient le mieux à votre installation :

  • La tapette classique
  • La nasse à rat
  • Le piège cage à rat
  • Le piège à lacet
  • La ratière de passage

Une autre technique pour repousser les rongeurs est l’utilisation d’ultrasons. Les rongeurs y sont très sensibles. Cependant, la diffusion des ultrasons est limitée par les obstacles physiques tels que les murs, cloisons, sacs de grains etc. Attention, les adultes ont une oreille différente des enfants et des adolescents, ceux-ci peuvent entendre certains ultrasons. Cela peut causer une gène difficilement supportable pour vos enfants ou ceux de vos voisins.

La technique de protection du silos contre les rongeurs la plus efficace est la lutte chimique, autrement dit l’utilisation de poisons. Leur utilisation est réglementée et soumise à des normes de sécurité. Faites attention de n’utiliser que des produits homologués.

Renseignez-vous auprès de votre vendeur de raticides pour savoir comment utiliser ces produits. Respectez scrupuleusement la notice, ces produits peuvent être dangereux pour vos bêtes domestiques mais aussi pour les enfants. Là encore il faut éviter de mettre les poisons en contact avec le contenu du silo.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>