24 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


L’irrigation intelligente pour économiser l’eau

Par

|

13 juin 2012

|

Catégorie :

L’irrigation intelligente pour économiser l’eau

Waterbee est né grâce à une entente européenne voulant essayer de contrôler l’utilisation de l’eau lors de l’irrigation. De nos jours, 60% de l’eau consommées est utilisés pour irriguer champs et jardins. Alors que cette ressource devient de plus en plus précieuse, le besoin de la réguler se fait sentir.

Waterbee est un irrigateur intelligent. Simple et économique, il permet de contrôler le taux d’humidité des sols et de les irriguer lorsqu’ils en ont besoin. Ce procédé permet d’économiser près de 40% d’eau par rapport à l’irrigation habituelle. Alors qu’en règle générale, les champs sont irrigués de façon constante, Waterbee permet de donner à la terre juste ce qu’il lui faut.

Grâce à des capteurs plantés dans le sol et une liaison par internet à un smartphone ou un ordinateur, l’agriculteur peut surveiller et gérer le taux d’humidité de ses sols. Il peut dire à son système d’arroser ses champs par exemple lorsque le taux d’humidité de la terre et en dessous d’un pourcentage donné. Le système se lancera alors seulement dans ce cas là. Ainsi, il est possible de régler différemment pour chaque type de plants et de suivre en temps réel l’irrigation des terres.

De plus, L’exploitant pourra obtenir un tableau statistique de l’humidité de ses champs et voir comment ils évoluent suivant le temps ou la météo. Un tel suivi peut être pratique pour comprendre les qualités de son champs ou améliorer ses terres.

Le dispositifs, encore en test dans plusieurs pays européens dons l’Espagne, l’Italie et la Lituanie, arrivera surement bientôt en France. Voyez-vous un intérêt dans ce genre d’outils ? Sinon, comment contrôlez-vous l’irrigation de vos champs ?

Pour plus de renseignements, Euronews a réalisé un petit reportage sur cet ingénieux système :

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(2) Lire les commentaires

  1. todji
    8 avril 2013 at 11 h 04 min

    très émouvant la nouvelle de cette machine . ma question est de vs demander si cela est adapter aux conditions africaines et savoir le cout en f cfa . slt

  2. todji
    8 avril 2013 at 11 h 05 min

    j'aime

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>