20 10 2014

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le Biométhane par 3 alsaciens

Par

|

25 janvier 2012

|

Catégorie :

Le Biométhane par 3 alsaciens

L’histoire se passe non loin de chez nous, et nous touche donc beaucoup plus. Trois agriculteurs de Ribeauvillé (Haut-Rhin) ont investi dans une unité de biométhanisation, la deuxième plus importante en France.

Elle offrira ses premiers watts dans le mois. Comment cela marche t-il ? Cette machine transforme les déchets alimentaires en chaleur et en électricité. Les ordures sont lavées, puis misent dans des cuves et chauffées à 35°. Les bactéries se mettent à produire du gaz, qui devient ensuite chaleur par échange thermique.

Mais pour arriver à ce résultat, ces trois agriculteurs âgés de 33 à 47 ans ont du faire appel à des dizaines d’enseignes afin de récupérer leurs déchets. Car il en faut de l’ordure : ils pensent recevoir d’ici la fin de l’année 26 000 tonnes de déchets. Et pour quel résultat ? 11 000 MWh (mégawattheures), soit l’électricité de 3500 foyer !

Un projet très agricole, car en plus d’utiliser les déchets d’écoles scolaires, restaurants et fast-food, les trois alsaciens récupéreront les déchets des exploitations viticoles voisines. De plus, sur les 26 000 tonnes d’ordures récupérées, 16 000 seront bio : une exception en France.

Faire des économies et préservant la nature, c’est un très beau geste que l’on fait pour le futur.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Avec Beiser Environnement, votre fuel aussi a droit à la sécurité !
Avec Beiser,  intervenir sur votre troupeau en toute sécurité, c’est possible!

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>