22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


La culture sans-labour, une réponse pour l’écologie

Par

|

24 avril 2012

|

Catégorie :

La culture sans-labour, une réponse pour l’écologie

On savait les USA toujours au point en matière d’innovations dans l’agriculture. Aujourd’hui, c’est une méthode de culture très étonnante qui fait son apparition : la culture sans labour.

Les charrues ont été rentrées au garage pour certains agriculteurs. La technique sans-labour fait son apparition dans plusieurs régions des États-Unis, comme en France. Pourquoi un tel engouement pour ces techniques, qui balayent les traditions et les habitudes des exploitants ?

Cette façon de cultiver son champ s’inscrit dans la volonté d’évoluer avec son temps et comme réponse aux nouvelles contraintes auxquelles doivent se confronter les agriculteurs. Souvent pointés du doigt par le reste du monde, les qualifiants de pollueurs ou de saboteurs de planète, les cultivateurs peuvent voir une solution dans la culture sans-labour, bien plus écologique que les méthodes traditionnelles. En effet, les champs ont beaucoup moins besoin d’engrais qu’a l’accoutumé, puisque des plantes de couverture (telles que le trèfle ou la luzerne) sont mises en place sur les terrains, accumulant des nutriments dans le sol. Ce sont donc moins de nitrate à acheter, qui permet de faire des économies, et moins de nitrate dans les nappes phréatiques, un bon point pour l’écologie.

Elle permet aussi de faire moins de passage de tracteurs sur les terres, économisant ainsi du carburant et du temps de travail.

Pour mieux comprendre comment marche cette technique, ou tout simplement voir à quoi cela peut ressembler, L’AFP a réalisé un petit reportage sur un agriculteur américain, qui produit 1200ha de maïs grâce à la technique sans labour.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>