24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Elevage biologique : quelle rentabilité ?

Par

|

13 septembre 2011

|

Catégorie :

Bien qu’intéressés par l’élevage biologique, les éleveurs français s’interrogent sur sa rentabilité. Ce reportage vidéo se penche sur la question de la rentabilité à travers le cas d’un agriculteur qui a fait le choix du bio depuis 35 ans.

L’agriculture et l’élevage « bio » ont les faveurs des français, pourtant seuls 3,14% des exploitations agricoles étaient étiquetées « bio » en France à la fin 2009. Les agriculteurs semblent avoir des réticences à passer à l’agriculture biologique.

C’est pourquoi a été créé Auvergne Biodistribution, une coopérative qui propose des produits « bio » à destination de la restauration collective : lycée, collège, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises… Ainsi, la production est planifiée, les commandes sont anticipées et les saisons sont respectées. La coopérative a doublé le nombre de repas produits entre 2008 et 2009, pour arriver à 350 000 repas produits.

L’éleveur présenté dans ce reportage possède aujourd’hui un troupeau de 35 Charolaises, de 70 brebis Ile-de-France et de 2 bâtiments de 4000 poulets chacun. Ces 3 ateliers de production lui permettent de réaliser un chiffre d’affaires moyen de 120 000 euros, et de dégager 20 000 euros de revenu disponible en moyenne chaque année.

Des contrats avec abattoir permettent de planifier la production : le rythme d’engraissage des animaux est décidé tout les 6 mois. Ainsi, l’agriculteur touche en moyenne 3,9€/kilo de carcasse de Charolaise vendue.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>