25 11 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Conseils pour la vidange de votre fosse septique

Par

|

15 mars 2010

|

Catégorie :

La semaine dernière nous vous présentions comment installer une fosse septique et nous vous donnions quelques conseils pour la vidange de votre fosse septique.
La vidange est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des tuyaux et des drains. Celles-ci sont faites par un professionnel, tous les 4 ans.

Il est recommandé de ne pas effectuer une vidange totale des boues, les boues contenant les bactéries sont nécessaires à la digestion. Lors de la remise en service de la fosse septique après une vidange il est également nécessaire de la remplir d’eau. Idéalement, il faudrait effectuer des contrôles réguliers afin de vérifier l’épaisseur des dépôts au fond de la fosse.

Il faut envisager une vidange de la fosse septique lorsque le dépôt occupe les deux tiers de la profondeur totale entre le niveau du liquide et le fond. Si vous avez le choix, privilégiez une fosse septique avec couvercle apparent, il vous sera plus facile de connaître l’emplacement de ces couvercles pour accdéer à votre fosse septique.

Veillez à ne pas déverser de produits chimiques, surplus de savons ou détergents utilisés à votre domicile dans votre fosse septique. Ces produits ralentiront l’action bactérienne, il faudra donc vidanger la fosse septique pour la réensemencer pour assurer la digestion.De même il est fortement déconseillé de jeter des filtres à café, cheveux, couches jetables, litières pour chat, graisses et huiles, lingettes, préservatifs etc. dans votre fosse septique.

Ces derniers se décomposent trop lentement et risquent de boucher les drains (épuration).Par respect de l’environnement il est également déconseillé de déverser des produits chimiques polluants comme de l’antigel, de l’essence, de la peinture, du vernis, du diluant, des pesticides…

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(4) Lire les commentaires

  1. vidange fosse septique
    10 novembre 2010 at 11 h 15 min

    Merci pour ces précieux conseils !!!

  2. Monique
    14 décembre 2012 at 15 h 58 min

    merci pour ces conseils - question peut-on laver les pinceaux et rouleaux de peinture acrylique qui se déverse dans la fosse septique? merci pour la réponse

  3. Beiser Environnement
    18 décembre 2012 at 9 h 44 min

    Bonjour Monique, la peinture possède des composants chimiques qui détériorent la flore microbienne de la fosse septique. De ce fait, il ne faut pas que de la peinture acrylique se déverse dans votre fosse septique, même diluée. Nous vous conseillons donc de laver vos rouleaux et pinceaux avec une eau qui ne se déversera pas dans votre fosse. Passez une agréable journée.

  4. Vidange fosse septique 78
    29 octobre 2015 at 18 h 43 min

    La vidange des fosses septiques exigent beaucoup de technicité et d'astuce pour dégager les mauvaises odeurs, merci bien pour ces conseils.

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire