24 03 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Boiteries des bovins : des maladies à ne pas prendre à la légère

Boiteries des bovins : des maladies à ne pas prendre à la légère

En élevage laitier comme allaitant, les boiteries représentent un trouble pathologique fréquent qu’il ne faut pas sous estimer.

Parmi les pathologies cliniques identifiées chez les bovins, les boiteries arrivent en 2ème position, derrière les mammites.
La boiterie va provoquer chez l’animal atteint, une diminution de ses déplacements et une baisse de l’appétit. On observera une baisse de la production (lait et viande) ainsi que des problèmes de reproduction.
En tenant compte du temps passé aux soins, des frais vétérinaires et des baisses de performance, les pertes économiques peuvent être rapidement importantes pour un élevage.

Les facteurs favorisant les boiteries sont multiples. On peut toutefois en identifier deux principaux : le logement et l’alimentation.
Derrière le terme de boiteries, se cachent différentes affections telles que le panaris, la dermatite digité (ou maladie de Mortellaro), le fourchet, la fourbure.

Pensez donc à jeter un coup d’oeil sous les pieds de vos bovins et n’oubliez pas  : une séance de parage pour les animaux ayant de mauvais aplombs permet la plupart du temps d’améliorer la situation.

La boiterie est considérée comme un problème sérieux au bien-être des bovins laitiers. Les problèmes d’onglon sont la cause principale de la boiterie et sont souvent liés à la stabulation ou à d’autres facteurs de gestion.

Détection de la boiterie

La réticence à supporter le poids sur un onglon ou plus est un indicateur assuré de la boiterie.
Quelques indicateurs de boiterie : dos arqué, mouvement de va-et-vient de l’intérieur à l’extérieur, courtes foulées, balancement de la tête, raideur articulaire et réticence à supporter le poids sur un onglon ou plus.

Un parage régulier des onglons permet de vérifier la présence des pathologies de l’onglon qui sont les causes les plus courantes de la boiterie.

Un équipement d’intervention adapté au bien-être des animaux

Aujourd’hui, un éleveur se doit d’être équipé d’un métier à bovins pour le plus grand confort des animaux lors des soins.

Beiser Environnement propose une gamme complète de produits robustes et très simples d’utilisation, qui protègent autant l’éleveur que l’animal lors des traitements.

Important  : outre le parage, les métiers à bovins Beiser servent aussi à la vaccination, à l’insémination et à tout autre traitement nécessitant une contention performante.


Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Témoignage client : Niches à veaux isolées
Vidéo produit : Cage de contention pro électrique et hydraulique
Vidéo produit : Métier à bovin électrique 380 V

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>