28 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Après le gel, la sécheresse

Par

|

29 mars 2012

|

Catégorie :

Après le gel, la sécheresse

Alors que les agriculteurs sortent à peine des vagues de gel de février et début mars, la sécheresse commence à se faire ressentir.



D’après un communiqué du BRGM, le niveau de 80% des nappes phréatiques françaises est en dessous de la normale. A la même date l’an dernier, c’était 56% d’entre elles qui étaient sous la moyenne et l’année avait été plutôt sèche. On peut craindre le pire. Si celles-ci sont si basses, le mois de février en est pour quelques choses, puisque moins de 25% de ce qui devait tomber s’est déversé sur l’ensemble du pays.


Heureusement, le manque d’eau ne se fait pas ressentir dans toute la France. La carte suivante indique les niveaux des nappes phréatiques par régions.


 les niveaux des nappes phréatiques françaises

Le président de la Fédération des syndicats d’exploitations agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, a annoncé lors du 66°eme congrès du syndicat que sa cellule sécheresse sera réactivée pour accompagner les agriculteurs inquiets par le déficit des précipitations.

Bruno Le Maire, actuel ministre de l’agriculture, a annoncé quant à lui la première réunion du comité de sécheresse de l’année pour le 12 avril 2012.


Si vous voulez investir dans du matériel pour limiter les dégâts d’une future sécheresse, sachez que Beiser vend des stations de récupérations d’eau sur son site internet. Ces cuves allant jusqu’à 60 000L d’eau, récoltent l’eau de pluie et la conserve à l’abri. Il existe aussi des brumi-ventilateurs, qui vous permettront de rafraichir vos bêtes tout comme vos plants, avec une couverture d’au moins 70m².

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Niche à veaux isolée 5 places avec toit coulissant « 4 étoiles »
Niche à veaux individuelle polyester avec toit coulissant « 4 étoiles »
Cage à césarienne

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. Jean
    28 janvier 2013 at 16 h 31 min

    Je suis moi-meme agriculteur et je me suis fait installer une citerne en béton de 10000L pour la récupération d'eau de pluie. Et je dois dire que je n'ai plus de souci avec la sécheresse.

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>