26 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Quel permis faut-il pour conduire un véhicule agricole ?

Par

|

4 octobre 2012

|

Catégorie :

Quel permis faut-il pour conduire un véhicule agricole ?

Un permis pour chaque catégorie de véhicule

De manière générale, toute personne doit être en possession du permis de conduire correspondant au véhicule qu’elle utilise. Pour conduire un tracteur, il faut donc être titulaire du permis qui convient à la catégorie de sa machine (à savoir B, E(B), C ou E(C)). La catégorie des véhicules varie en fonction du poids et de la présence d’une remorque.

Les agriculteurs : un statut particulier

Cependant, dans le cadre strict d’une activité agricole (ou forestière), des exceptions complètent la règle. En effet, les agriculteurs n’ont pas besoin de permis pour conduire un véhicule agricole mais des conditions doivent tout de même être remplies par le conducteur : être âgé d’au moins 16 ans pour un tracteur simple et 18 ans si la machine agricole tracte une remorque de plus de 2,5 mètres de largeur, si elle tracte plusieurs remorques ou si elle tracte une remorque transportant du personnel.

Un numéro d’exploitation doit être délivré par le Préfet à chaque agriculteur pour pouvoir utiliser les véhicules agricoles sans permis. Enfin, depuis mars 2012, si vous êtes retraité du secteur agricole et titulaire du permis B, vous pouvez conduire un tracteur de plus de 3,5 tonnes.

Pour plus d’informations, consultez la réglementation des tracteurs agricoles ou forestiers disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture (page 47, octobre 2009).

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Un guide pour comprendre la réglementation des produits phytosanitaires
Certiphyto : objectif, tous certifiés pour 2014 !
Les euro-députés veulent limiter le transport animal

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. jean robert mbwase koli
    29 septembre 2013 at 10 h 46 min

    je suis tres interressé par ces machines agricoles.priere m'en communiquer les différents types et prix merci

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>