28 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Certiphyto : toutes les infos utiles

Par

|

3 décembre 2012

|

Catégorie :

Certiphyto : toutes les infos utiles

« Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques », aussi appelé Certiphyto, certifie votre connaissance des produits phytopharmaceutiques en ce qui concerne leur utilisation, leur stockage et leurs effets. Il sera obligatoire d’ici 2014 pour tous les agriculteurs… A quoi doit-on penser pour être en règle ?

Dans le cadre du projet Écophyto, qui vise à encadrer et réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2018, le certificat Certiphyto est un moyen de sensibiliser les professionnels et particuliers des risques des produits phytopharmaceutiques et de les familiariser avec les normes d’utilisation et de stockage des phyto. Mis en place en 2008, ce sont 200 000 professionnels qui ont obtenu ce fameux certificat depuis cette date. L’objectif est que, d’ici 2014, 800 000 professionnels aient obtenu le certificat, soit 100% d’entre eux.

Où obtenir ce certificat ?

Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) atteste l’obtention par le diplômé de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité. Pour recevoir ce certificat, il existe différents moyens. Vous pouvez passer simplement un test de connaissances, ou bien suivre une formation, ou encore réaliser les deux. A la fin de la méthode de votre choix, vous recevrez votre Certiphyto. Il existe de nombreux centres de formations dans toute la France qui pourront vous délivrer le certificat. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de votre région pour en connaître les localisations.

Pour qui est-il obligatoire ?

Tous les professionnels des secteurs de la distribution, de la prestation de services et de conseils à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques doivent obtenir leur certificat avant le 1er octobre 2013. Pour les professionnels travaillant à leur compte, comme les agriculteurs, les salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales, celui-ci sera obligatoire à partir du 1er octobre 2014.

De quoi traite cette formation ?

Cinq sujets sont étudiés lors de la formation pour obtenir le Certiphyto :

  • – Situations d’exposition aux produits lors de l’application, avant et après.
  • – Mesures de prévention et d’alertes des premiers secours.
  • – Devenir des produits phytopharmaceutiques dans l’environnement.
  • – Limiter la dispersion des produits
  • – Les alternatives à leur utilisation

Si vous avez obtenu votre certificat, qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que ces connaissances vous seront utiles ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Un guide pour comprendre la réglementation des produits phytosanitaires
Certiphyto : objectif, tous certifiés pour 2014 !
Les euro-députés veulent limiter le transport animal

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>