20 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Sécheresse : la situation reste préoccupante

Par

|

25 octobre 2011

|

Catégorie :

Sécheresse : la situation reste préoccupante

L’automne, qui marque le début de la recharge des nappes et le retour des débits plus importants des rivières, est marqué cette année par un prolongement de la sécheresse. De nombreux arrêtés préfectoraux restent en vigueur.

Si un été maussade a permis d’éviter que les pires anticipations du printemps ne se matérialisent, la situation reste néanmoins préoccupante. En cette fin de mois d’octobre 2011, 95 arrêtés préfectoraux, touchant 39 départements, sont encore en vigueur et 5 département restent en état de vigilance.

Il s’agit là d’un niveau record. En effet, il faut remonter à 2003 pour constater un nombre d’arrêtés proche de celui qui est en vigueur actuellement. Cette année-là, 74 arrêtés étaient actifs en septembre.

Un mois de septembre chaud et sec

Le bulletin national de situation hydrologique du mois d’octobre revient sur un mois de septembre « remarquablement chaud et sec ». La température moyenne sur la France a dépassé de 2,1 °C la moyenne de référence 1971-2000, classant le mois de septembre 2011« parmi les plus chauds depuis le début du XXème siècle, notamment après 1949 (+3,2°C) ou plus récemment 2006 (+2,7°C) ».

Quant aux précipitations, elles affichent un « déficit pluviométrique global supérieur à 40 %, [inscrivant septembre 2011] parmi les mois de septembre les plus secs des 50 dernières années ». Cependant, le bulletin explique que ce déficit « [n'est pas] pour autant exceptionnel » notamment en raison du record de 1985 (avec un déficit de l’ordre de 80 %) et d’une répétition des déficits ces dernières années. « Dans les années récentes, septembre 2009 (déficit de 44 %), 2004 (57 %) et 1997 (65 %) ont connu des défici…

Beiser
Cet article vous intéresse? Découvrez également Stockage de l’eau. Il correspondra pleinement à vos besoins. Optez pour le meilleur moyen de stockage de l’eau
Visitez le site web de Beiser : http://www.beiser-se.com/

Auteur : info@actu-environnement.com (Actu-Environnement)

Droits d’auteur © 2011. Tous droits réservés. Copyright 2011 Actu-Environnement.com

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

La nouvelle niche 5 veaux Beiser, avec toit coulissant, en vidéo sur le site Internet de La France Agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>