26 03 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Effluents azotés d’élevage : revoir les systèmes…

Par

|

23 janvier 2012

|

Catégorie :

revoir les systèmes de production pour limiter les impacts

Une expertise scientifique collective menée par l’Inra a étudié la question des effluents d’azote et les solutions à mettre en œuvre pour limiter les pollutions. Concentration et spécialisation des élevages sont pointées du doigt.

La Bretagne représente 6 % de la surface agricole utile (SAU) et concentre à elle seule 20 % des vaches laitières, 56 % des porcs et 26 % des volailles élevés sur le territoire français… Les dégâts environnementaux causés par cette forte concentration sont très visibles : régulièrement, la problématique des algues vertes, liée aux flux azotés rejetés dans les milieux, fait la Une de l’actualité.

Au printemps 2010, les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont commandé à l’Inra une expertise scientifique collective afin de disposer d’un bilan des connaissances sur les différents flux d’azote liés aux activités d’élevage et sur les solutions possibles pour limiter ces flux.

Certains territoires plus vulnérables que d’autres

En France, 25 à 30 % des émissions nationales de nitrate, 80 % des émissions d’ammoniac et 35 à 40 % des émissions de protoxyde d’azote sont dues à l’élevage, lorsque les seules émissions issues des effluents d’élevage sont comptabilisées. Ces chiffres passent respectivement à 50 %, 90 % et 70 % « si on tient compte du fait qu’une grande part des engrais industriels sont employé…

Titre complet : Effluents azotés d’élevage : revoir les systèmes de production pour limiter les impacts

Beiser
Cet article vous intéresse? Découvrez également Stockage de l’eau. Il correspondra pleinement à vos besoins. Optez pour le meilleur moyen de stockage de l’eau
Visitez le site web de Beiser : http://www.beiser-se.com/

Auteur : info@actu-environnement.com (Actu-Environnement)

Droits d’auteur © 2012. Tous droits réservés. Copyright 2012 Actu-Environnement.com

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

La nouvelle niche 5 veaux Beiser, avec toit coulissant, en vidéo sur le site Internet de La France Agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>