22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Détection des chaleurs – Prendre le temps et affiner…

Par

|

12 janvier 2012

|

Catégorie :

Prendre le temps et affiner son expertise

Un défaut de détection n’est pas sans conséquences sur les résultats de reproduction. Ce manque de temps peut même devenir un frein à l’utilisation de l’insémination artificielle, en particulier dans les élevages bovins allaitants. Une enquête menée en 2008 vient préciser les pratiques mises en œuvre dans cinq zones d’élevages.

L’insémination artificielle est aujourd’hui reconnue comme étant un outil indispensable pour faire bénéficier les éleveurs des progrès en matière de qualités maternelles (facilité de vêlage, production laitière et croissance des veaux, …) tout en assurant la sécurité sanitaire des troupeaux.

« Améliorer la détection des chaleurs constitue un enjeu important pour l’ensemble des éleveurs bovins laitiers et allaitants, en termes de qualité des produits, d’organisation du travail et de rentabilité de leur exploitation », explique Claire Ponsart, de l’Unceia.

Pour améliorer cette détection, deux voies, complémentaires l’une de l’autre, sont envisageables :

d’une part, favoriser l’expression des chaleurs chez les femelles ;

d’autre part, mener un travail auprès des éleveurs pour une efficacité de la détection accrue.

Pour affiner la connaissance des pratiques actuellement mises en œuvre dans les élevages laitiers et allaitants français, des enquêtes ont été réalisées en 2008 dans le cadre du programme de recherche « Detoestrus ». 31…

Titre complet : Détection des chaleurs – Prendre le temps et affiner son expertise

Beiser
Cet article vous intéresse? Découvrez également Bétaillères. Il correspondra pleinement à vos besoins. Très utile pour les éleveurs. Produit très pratique pour les vaches !
Visitez le site web de Beiser : http://www.beiser-se.com/

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

La nouvelle niche 5 veaux Beiser, avec toit coulissant, en vidéo sur le site Internet de La France Agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>