C’est bientôt l’heure de la mise à l’herbe !

 

 

Il sera prochainement temps pour vos troupeaux de retourner aux champs ! Pour vos vaches allaitantes, cette période indique également  la première sortie des veaux. 

La mise à l’herbe permet principalement la diminution de la charge de travail en bâtiment ! En effet, si l’apport en fourrage est conséquent à l’étable en hiver, les animaux sont plus autonomes à l’extérieur. Seuls les veaux issus de vêlages précoces nécessitent parfois un apport de fourrage et de granulés en complément de leur alimentation en herbe. Dans ce cas, un râtelier ou un nourrisseur adapté à leur morphologie s’avère souvent nécessaire.

La période de la mise à l’herbe est plus cruciale qu’il n’y paraît et nécessite une certaine vigilance durant les premières semaines.

Les matins froids du printemps sont souvent délicats et peuvent causer des coups de froid. Les jeunes veaux, particulièrement sensible, présentent un facteur de risque supplémentaire : la nouvelle pousse d'herbe étant  riche, le lait ingurgité le sera d’autant plus. Si les jeunes veaux n’ont pas de quoi s’abriter, le froid combiné à leur alimentation plus riche leur causera des troubles digestifs et des gonflements. Sans prise en charge, ces troubles sont un risque mortel pour les veaux. L’humidité est également présente aux premiers instants du printemps et apparaît comme un facteur de risque supplémentaire pour les plus jeunes du troupeau. Afin d’éviter les risques de coups de froid, il est primordial de proposer un abri pour les veaux présents aux champs. Une bonne santé influera automatiquement de façon bénéfique sur leur croissance.

LES SOLUTIONS BEISER ENVIRONNEMENT:

 

 

Laisser un commentaire