Et si vous choisissiez de faire votre bois vous-même ?

Tas de bois

L’hiver étant finit, votre stock de bois arrive à son terme ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une nouvelle aventure et réaliser votre bois vous-même ? Cette idée vous permettrait de réduire votre facture de chauffage tout en respectant l’écosystème puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle. De plus, sachez qu’il existe des parcelles spécialement conçues pour cette activité où vous pouvez vous réunir en famille ou entre amis afin de réduire les coûts. Néanmoins, ce n’est pas une activité à prendre à la rigolade, car si vous souhaitez obtenir du bois de qualité il faut travailler durement et respecter plusieurs étapes.

L’ABATTAGE

Cette étape étant très dangereuse, il faut impérativement mettre en place un espace de sécurité  afin d’éviter les accidents. Cette activité de bûcheronnage consiste à abattre des arbres avec une tronçonneuse. Il en existe de différents types mais il faut savoir que la  tronçonneuse thermique est la plus appropriée. En effet, pourvu d’une grande autonomie, vous pouvez réaliser votre travail sans aucune difficulté.

ÉBRANCHAGE

L’ébranchage consiste à couper les branches à l’aide d’une tronçonneuse avant de réaliser le débitage. L’idéal est d’entailler légèrement le bois avant d’y mettre toute sa force et de porter des lunettes de sécurité pour se protéger contre les projections de copeaux.

DÉBITAGE

Le débitage consiste quant à lui à débiter le tronc en une multitude de morceaux. Pour cette étape, il est conseillé d’utiliser une fendeuse de bûches. En effet, la découpe du bois sera beaucoup plus régulière par rapport à la technique manuelle. De plus, c’est un gain de temps et d’énergie considérable. Il existe des fendeuses de bûches horizontales et verticales, la seule différence est que la première permet de débiter du bois plus grand.

Pour finir, il ne faudra pas oublier à bien faire sécher le bois. Pour cela, il suffira de le placer dans un endroit ensoleillé et de le recouvrir d’une bâche de protection pour éviter que l’humidité s’installe. Une fois toutes ces étapes réalisées, votre bois sera de très bonne qualité et pourra dès l’hiver suivant réchauffer votre habitation.

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DE MATÉRIEL BEISER :

 

Laisser un commentaire