24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Vers un retour aux farines animales ?

Par

|

15 juin 2011

|

Catégorie :

Depuis quelques jours, la polémique sur les farines animales a resurgi en France suite à des pistes de recommandation émises par le conseil national de l’alimentation.

Parmi les propositions émises par Bruxelles en juillet 2010 on retrouve une annulation de l’interdiction du recours à certaines farines animales.

Toutefois, les autorités européennes ne souhaitent pas lever l’interdiction de donner des protéines animales à des ruminants censés se nourrir d’herbe, ou à celle de nourrir un animal avec des protéines issues de sa propre espèce.

En effet, Bruno Le Maire a indiqué au « Grand jury » RTL/LCI/Le Figaro que tant qu’il serait ministre de l’Agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France.

En revanche, les industriels se disent favorables à la réintroduction de protéines animales transformées dans l’alimentation de certains animaux d’élevage : porcs, volailles et poissons.

Le conseil national de l’alimentation a réalisé un rapport d’étape qui propose de recourir à ces farines pour l’alimentation de tout le bétail, à l’exception des ruminants. L’avis définitif est attendu pour septembre.

Dans un premier temps, les farines animales seraient utilisées dans l’aquaculture, puis une extension éventuelle à l’alimentation des porcs et des volailles serait possible après un bilan sur les bénéfices et les risques.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>