28 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Un recours des producteurs pour réintroduire le maïs OGM

Par

|

3 avril 2012

|

Catégorie :

Un recours des producteurs pour réintroduire le maïs OGM

La course des OGM refait parler d’elle. L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), l’Union française des semenciers et la Fédération interprofessionnelle de la production de maïs et de sorgho ont annoncé jeudi avoir déposé un recours au conseil d’Etat face au moratoire interdisant de nouveau de produire du maïs OGM depuis le 16 mars.


En novembre dernier, le conseil d’Etat avait levé l’interdiction de produire du maïs transgénique, datant de 2008. Suite à la pression des militants anti-OGM et pour « protéger l’environnement » Bruno le Maire avait de nouveau rétablie l’interdiction, le 16 mars 2012. La boucle semble loin d’être bouclée, puisque les organisations de producteurs de maïs ont déposé un recours.


D’après elles, cela n’a pas lieu d’être puisque « cette interdiction ne repose sur aucun élément scientifique sérieux et que les producteurs de maïs impactés par la pyrale et la sésamie, subissent un réel préjudice économique ». Ces insectes qui font de gros dégâts dans les cultures européennes, ne s’attaquent pas au maïs génétiquement modifié.


Elles constatent aussi un «usage abusif, voire illégal, du principe de précaution devenu un principe idéologique d’inaction». Pourtant, la seconde interdiction s’est appuyée sur des examens scientifiques poussés.


Pour l’instant, nous ne pouvons qu’attendre, mais peut-être verrons nous de nouveaux rebondissements dans l’affaire MON810.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>