29 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Un laser éradicateur de mauvaise herbe

Par

|

23 mai 2012

|

Catégorie :

Un laser éradicateur de mauvaise herbe

Entre fiction et réalité, il n’y a qu’un pas. Une équipe de chercheurs allemande cherche à mettre au point un laser anti mauvaise herbe.

Peut-être une solution efficace pour la réduction des herbicides. A l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne), il faut croire que les chercheurs aiment la science fiction, tant leur invention s’en rapproche. Ces chercheurs essayent de trouver une véritable alternative à l’utilisation des herbicides, posant de plus en plus de problèmes.


En effet, les pesticides et autres produits chimiques sont dangereux pour l’environnement ainsi que pour la santé humaine. De plus, son efficacité est de plus en plus réduite, au fur et à mesure qu’on les utilise : les plantes s’adaptent et y résistent.


L’équipe de recherche a donc peut-être trouvé une solution intéressante : le laser. On connait son utilisation dans la médecine, l’astronomie, mais c’est bien une première dans l’agriculture. En balayant le sol avec un laser, celui si pourrait reconnaitre les plantes non désirées et les éradiquer. La difficulté se trouve dans la puissance du laser, nous explique Christian Marx, chercheur au Département Biosystème et Génie Horticole. Il s’avère qu’un rayon trop faible favoriserait la croissance des plantes, plutôt que de les exterminer.


L’autre difficulté se trouve bien entendu dans le ciblage des plantes à supprimer. Pour se faire, le laser sera accompagné d’une caméra qui analysera le champ, couplée à un logiciel qui déterminera quelles plantes doivent être ciblées.


Reste à savoir si un tel projet est possible et le coût qui en résulterait.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>