24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Un accord « insuffisant » contre la volatilité des prix au G20 agricole

Par

|

24 juin 2011

|

Catégorie :

Nous vous avions parlé du G2N agricole en début de semaine : les vingt pays les plus puissants de la planète se sont réunis cette semaine à Paris pour trouver un accord pour lutter contre la volatilité des prix agricoles.

L’accord passé cette semaine lors du G20 agricole prévoit en premier lieu la création d’un « Forum de réaction rapide » aux crises agricoles. celui-ci permettra aux principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs de se concerter lors de crises agricoles.

G20 agricole

Pour améliorer ce forum, les principaux pays pourront s’appuyer sur un système d’information plus transparent sur l’état des stocks mondiaux. En effet, le G20 demande aussi aux ministres des Finances d’agir sur la régulation des marchés et la limitation de la spéculation. Enfin, les Etats sont encouragés à augmenter la productivité agricole.

Du côté des ONG, on relève que cet accord ne résout pratiquement pas la question des agrocarburants, accusés de jouer un rôle important dans les crises récentes. Par ailleurs, elles estiment qu’une grande partie de cet accord concernera surtout les grands acteurs et opérateurs, mais bénéficiera peu à la petite paysannerie du tiers-monde.

 

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>