28 03 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Tuberculose bovine, la France pas si indemne que ça ?

Par

|

23 mars 2012

|

Catégorie :

Tuberculose bovine, la France pas si indemne que ça ?

En l’an 2000, la France avait été certifiée comme « officiellement indemne de tuberculose » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Alors que la maladie n’appartenait plus qu’au passé, le statut pourrait peut-être changer.


Plus d’une centaine d’exploitations ont vu leur bétail abattu. Alors que la maladie avait quasiment disparu, des foyers ont refaits surface en Bretagne, Cote d’or, Dordogne et Pyrénées Atlantiques. Apparemment, les bêtes auraient contracté la maladie par contact avec des animaux sauvages tuberculeux. Il se peut aussi que la maladie ait toujours été dans ces animaux, mais qu’elle ne se soit déclarée il y a peu de temps. Elle est très difficile à déceler du vivant de l’animal et peut très bien stagner pendants plusieurs années.


Si d’autres cas se déclarent en France, le pays risque de perdre son statut d’officiellement indemne. La limite à ne pas dépasser est de 0,1% des cheptels français, soit 200 cas environs. Des plans renforcés sont en cours de réalisations. « Cela passera probablement par un certain nombre de mesures relativement lourdes, difficiles à vivre pour les éleveurs » prévient Alain Duhamont, directeur général de l’alimentation. Chaque troupeau possédant un individu malade devra être abattu.

Bien que théoriquement transmissible à l’homme, aucun cas n’a jamais été déclaré.

Est-ce par manque d’attention, dû à son statut de maladie éradiquée, que la tuberculose s’est réinstallée dans nos contrées ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. messadia
    29 mai 2014 at 14 h 58 min

    visite pour - achat vaches Bonjour Monsieur le Directeur Commercial, Monsieur J’ai visité récemment votre site internet et nous sommes intéressés pour visite pour achat vaches matériel agricole et le produits et vaches sont très demandés chez nous en Algérie .et pour cela nous aimerions bien faire une visite commerciale professionnelle dans le cadre d’achat d’un nouveau de la produits et matériel agricole Je tiens à vous informer que nous sommes une société de à (-Alger-) Donc nous demandions une invitation professionnelle pour moi le chef ainsi qu'un catalogue d'un indiqué ci-dessus et cela dans les meilleurs délais (fin de mois ), pour que nous puissions rénover notre société avec des nouveaux machinerie et produits . je vous prie pour visite. Monsieur de croire à ma considération merci

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>