26 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Les revenus des agriculteurs en baisse en 2011

Par

|

9 janvier 2012

|

Catégorie :

Les statistiques des de l’INSEE et du ministère de l’Agriculture montrent une baisse du revenu des agriculteurs en 2011.

Les deux organismes diffèrent cependant quand au taux de cette baisse. L’INSEE annonce que le revenu moyen des agriculteurs a baissé de 6,8 % en 2011. Les agriculteurs gagneraient donc moins d’argent aujourd’hui qu’à la fin des années 1990 ! Le gouvernement lui annonce une baisse de seulement 3,6 %. Ce dernier annonçait pourtant une ouverture des statistiques des données publiques.

Quelles sont les raisons de cette baisse de revenus ?
La première est la hausse du prix des intrants :

  • + 17 % pour l’alimentation animale
  • + 17 % également pour les engrais
  • + 25 % pour le fuel avec une augmentation récente pour le passage au gazole non routier

Une autre raison de cette baisse de revenus est la baisse du prix de vente des denrées alimentaires comme le maïs, les légumes en général et en particulier les pommes de terre. Enfin vient le recul des subventions – 3 % cette année.

Le revenu moyen est estimé à 2500 euros par mois cependant il y a de grosses disparités entre les différents types d’exploitations. On constate également que les petits producteurs ont tendance à souffrir plus de cette baisse. Voici un ordre d’idée des revenus de nos collègues :

  • La moitié des agriculteurs gagnent moins de 2000 euros par mois.
  • Un quart gagne moins que le SMIC.
  • 10 % ont un revenu nul ou négatif.
  • En moyenne les revenus des viticulteurs augmentent avec 5000 euros par mois. Mais les disparités entre petits et grands producteurs sont énormes.
  • Les maraîchers et horticulteurs toucheraient seulement 840 euros par mois. C’est moitié moins qu’en l’an 2000.
  • Les arboriculteurs sont les plus touchés. Ils ne gagneraient que 400 euros par mois, soit 4 fois moins qu’en 2000.

Outre les récentes crises économiques on constate que le prix des biens agricoles baisse depuis les années 1970. Et cette tendance ne semble pas s’arrêter avec la nouvelle PAC qui permet une concurrence « libre et non faussée ».

Quel est votre sentiment par rapport à cette baisse de revenus ? L’avez-vous ressenti ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire !

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>