23 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Premiers résultats du recensement agricole 2010

Par

|

19 septembre 2011

|

Catégorie :

Le ministère de l’Agriculture a rendu public la semaine dernière les premiers résultats du recensement agricole 2010. Depuis le dernier recensement il y a 10 ans,  le secteur a évolué afin de s’adapter aux nouvelles préoccupations de la société.


L’agriculture ne cesse de s’adapter aux nouvelles problématiques du secteur et de la société. Que ce soit concernant la protection de l’environnement, la qualité des produits alimentaires, l’emploi ou encore l’usage de nouvelles technologies.

Plus d’un million d’agriculteurs ont été comptabilisés, tous secteurs confondus. Les professions agricoles ont levé en 2010 une production de 66 milliards d’euros.

Les exploitations agricoles se sont globalement agrandies depuis 2000, passant de 42 hectares en moyenne à 55 aujourd’hui. Les surfaces agricoles occupent un peu plus de 50% du territoire français.

Selon l’étude, les agriculteurs sont non seulement mieux formés, mais leur statut s’est également amélioré, notamment en termes de protections juridiques et sociales.

A noter également : la baisse du nombre d’exploitations agricoles a légèrement ralenti. Entre 1988 et 2000, le nombre des exploitations avaient diminué de 35%. Entre 2000 et 2010, il n’a baissé que de 26%. En revanche, on constate que seulement 18% des exploitations vendent désormais leurs produits directement ou par le biais d’un seul intermédiaire.

Des études spécifiques, résultant de ce recensement, seront diffusées à partir du mois d’octobre 2011. Il s’agira notamment de données par thématiques et par région.

L’intégralité de l’étude est consultable sur le site agriculture.gouv.fr.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>