24 07 2014

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Pesticides et Parkinson

Par

|

11 mai 2012

|

Catégorie :

Pesticides et Parkinson

Lundi 7 mai, le décret qui reconnaît un lien entre la maladie de Parkinson et l’utilisation de pesticides entrait en vigueur.

Ce décret facilitera la démarche de reconnaissance de la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle du régime agricole. Il permettra de reconnaître enfin officiellement certains cas de cette maladie comme une conséquence de l’exposition aux pesticides. Il facilitera également la prise en charge des agriculteurs en incapacité de travail à cause de cette pathologie.

En 10 ans, 20 cas de maladies de Parkinson ont été signalés au comité de reconnaissance de maladies professionnelles, 10 ont été acceptés. Seulement 4 ou 5 de ces maladies ont été reconnues officiellement comme causées par des pesticides.

On recense officiellement 4900 maladies professionnelles par an chez les agriculteurs. 90 % seraient des troubles musculo-squelettiques. Aujourd’hui très peu de maladies sont reconnues comme étant causées par des pesticides. De fait l’apparition de ces maladies est différée de 10 à 20 ans après l’exposition, ce qui fait que l’on découvre seulement aujourd’hui l’étendue des dégâts. Il est difficile de les faire reconnaître  car il faut avoir été exposé aux pesticides dans l’année qui précède l’apparition de le maladie pour avoir la reconnaissance.

Par exemple l’amiante n’a été ajouté aux tableaux des maladies professionnelles qu’en 1998 alors que les premières pathologies dont il est la cause ont fait leur apparition en 1960.
Il faut s’attendre à voir d’autres pathologies dues aux pesticides apparaître dans les années à venir.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Un guide pour comprendre la réglementation des produits phytosanitaires
HT = TTC : et si le Père Noël existait vraiment ?
2013 : un grand cru pour la société Beiser Environnement au SITEVI

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(4) Lire les commentaires

  1. Gregoire
    11 mai 2012 at 13 h 36 min

    C'est un pas en avant, mais il semble y avoir une énorme incohérence dans la loi ! L'apparition de la maladie est différée de 10 à 20 ans après le contact avec des pesticides, alors que la loi ne couvre que les personnes exposées aux pesticides dans l’année qui précède l’apparition de la maladie...

  2. Beiser Environnement
    15 mai 2012 at 14 h 18 min

    L'apparition est différée de 10 à 20 ans après la première exposition et non la dernière. La loi prend en compte le temps d'exposition, seul les personnes exposées pendant au moins 10 ans rentre dans les critères. De fait, la maladie a de forte "chance" d'apparaitre dans l'année qui suit l’arrêt d'exposition, si elle n'est pas déjà déclarée.

  3. Pingback: Un laser éradicateur de mauvaise herbe | Matériel AgricoleBlog Matériel Agricole

  4. Pingback: Les pesticides reduisent les performances mentales | Matériel AgricoleBlog Matériel Agricole

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>