22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


PAC 2013 : vers des SET à 4% ?

Par

|

24 octobre 2012

|

Catégorie :

Alors que la fin de l’année arrive à grand pas, le ministère de l’écologie et le ministère de l’agriculture souhaitent augmenter les SET (surfaces en équivalent topographique) de 3 à 4% en 2013.

La FNSEA s’insurge, comme beaucoup d’agriculteurs. Alors que 2012 se termine très bientôt, et que beaucoup ont déjà commencé semis et production, le ministère de l’écologie et le ministère de l’agriculture souhaitent augmenter le pourcentage de SET dans le cadre du verdissement de la PAC. Il faudra en 2013 consacrer 4% de ses terres aux SET.

L’intérêt serait de pouvoir passer ensuite à 7% dans les années qui suivent. La FNSEA juge ce changement « totalement déconnectée de la réalité agronomique et des contraintes de gestion des exploitations ».

L’an dernier pourtant, alors que les SET devaient augmenter à 5%, le ministère avait finalement décidé de maintenir les 3% obligatoires. Ce revirement de situation n’arrange en rien les agriculteurs, qui ont déjà en parti commencé à préparer leurs champs.

Bien que les SET ont de nombreux intérêts comme le fait remarquer la PAC (meilleur stockage de l’eau dans le sol, abri pour les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs, protection des sols contre l’érosion), le changement semble trop abrupte.

Cependant, il est important de noter que les SET ne sont pas obligatoirement des parties jachères, mais peuvent être des zones qui ne sont pas habituellement comptées comme faisant partie du champ, comme une haie, un arbre, une mare…

Comment voyez-vous ce changement ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>