24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Nouveau point sur la sécheresse en France

Par

|

13 juillet 2011

|

Catégorie :

Depuis le 11 juillet dernier, se sont désormais 71 départements sur 96 qui se trouvent concernés par des arrêtés préfectoraux limitant l’usage de l’eau, soit environ 73% du territoire français.

La carte ci-dessous permet de visualiser les mesures prises pour chacun des départements :

Les dernières pluies n’ont pas suffi à améliorer la situation et une dizaine de départements viennent maintenant s’ajouter aux zones soumises aux restrictions d’eau. Parmi ces départements, on retrouve la Loire, la Nièvre, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne ou encore l’Hérault.

30 départements ont atteint le niveau 3 de restrictions dites « très fortes » (mesures de limitation des usages supérieures ou égales à 5j/7 jusqu’à restriction totale sur au moins un bassin versant).

Suite à la réunion d’un « Comité Sécheresse », la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté, dans un communiqué de presse, de nouveaux outils destinés à améliorer la gestion des périodes de sécheresse.

De nouvelles cartes de mesures des restrictions vont permettre de visualiser en temps réel la situation dans des zones plus précises, à l’intérieur de chaque département, et non seulement sur un département de manière globale.

Une circulaire à destination des préfets vient également d’être signée afin que le dispositif à engager en cas de situation de crise soit clarifié. L’ensemble des règles établies depuis 2003 ont ainsi été mises en cohérence.

La ministre de l’Environnement a en outre fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau équivalent à 20%, d’ici à 2020. Les moyens pour y parvenir seront précisés dans le plan national d’adaptation au changement climatique présenté le mois prochain.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Ecologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. Pingback: Sécheresse : reconnaissance de calamité agricole dans 41 départements | Blog Matériel Agricole

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>