24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


L’ONU veut mettre en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Par

|

1 décembre 2010

|

Catégorie :

En début de semaine, plus de 190 pays se sont retrouvés à Cancun au Mexique dans l’optique de relancer la lutte contre le changement climatique.

Du 29 novembre au 10 décembre, ces pays vont tenter de relancer la lutte contre le changement climatique en évitant de repartir les mains vides, comme à Copenhague l’an passé.

L’an dernier, lors du sommet de Copenhague, on y espérait un accord global sur la fin de la première période d’engagement du protocole de Kyoto qui limite les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés.

Cependant, le sommet de Copenhague n’a pas été très concluant, seul un accord limitant le réchauffement à 2° a été conclu par quelques chefs d’États.

Un plan Marshall pour l’agriculture

« Sans un changement important dans les politiques mises en œuvre, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture pourraient augmenter de 40% d’ici 2030 », a mis en garde le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation. Selon lui, il faut agir pour lutter efficacement contre le changement climatique et son impact désastreux sur le droit à l’alimentation.

Dans un communiqué, le Rapporteur spécial estime que des actions ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir l’adaptation au changement climatique sont vitales.

L’expert de l’ONU estime que les tentatives actuelles pour stimuler la production alimentaire avec des engrais chimiques et le développement des plantations fortement mécanisées à grande échelle mettent l’agriculture sur la mauvaise voie.

Selon lui, l’agriculture est déjà directement responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre – 33% en incluant le dioxyde de carbone produit par la déforestation pour l’expansion de la culture ou des pâturages et que ce chiffre ne va cesser d’augmenter ces prochaines années.

Quels sont vos avis sur le débat ? Avez-vous des idées d’actions à mettre en place qui pourraient remédier au problème ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>