24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Les moutons crient au loup par sms !

Par

|

8 août 2012

|

Catégorie :

Après les vaches qui envoient des sms lorsqu’elles sont en chaleur, les ingénieurs suisses continuent sur leur lancé de la communication troupeau/éleveur avec un nouveau dispositif. Bientôt, les moutons pourront envoyer un sms à leur berger s’ils sont attaqués par des loups !

Voilà encore une innovation amusante, mais qui peut s’avérer tout de même très pratique. Grâce à un collier placé sur les moutons relevant le pouls des bêtes, les bergers pourraient ne plus avoir à s’inquiéter des attaques sur leur troupeau, et réagir rapidement si l’une arrive. En effet, il a été remarqué que lorsqu’un mouton se sentait en danger, son rythme cardiaque augmentait jusqu’au triple de sa fréquence habituelle. Ainsi, lorsque le collier relèverait une fréquence très importante, il enverra un sms à l’éleveur.

Le dispositif a dès lors été testé sur un cheptel de 10 moutons dans les Alpes, aux Diablerets. Les bêtes, équipées d’un capteur, ont été « attaquées » artificiellement par un chien loup dressé. Le résultat a montré que les moutons en situation normale avaient une fréquence de 60 à 80 battements par minute, mais que celle-ci a triplée lors de la fausse attaque.

Ce système peut être pratique pour les petites exploitations qui ne peuvent pas se permettre de se procurer un chien pour surveiller les moutons ( qui demande beaucoup d’investissements ), ou pour les éleveurs situés dans des zones touristiques, où les chiens de garde sont plus ou moins bien vu. Le fait d’équiper tous les moutons peut éviter les fausses alertes, du type un mouton qui trébuche et qui se fait une frayeur. Il ne reste plus qu’à attendre sa commercialisation, et voir si le prix de l’appareil ne coute pas plus cher que le cheptel lui-même !

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>