26 04 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Les éleveurs porcins sont encouragés à se faire vacciner contre la grippe

Par

|

28 novembre 2012

|

Catégorie :

Les éleveurs porcins sont encouragés à se faire vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe lorsque l’on est en contact avec des porcs est une façon sûre de se protéger, ainsi que de protéger son troupeau de l’infection.

Après le remue-ménage qu’a créé la grippe porcine en 2009, il est de bon ton de rappeler que se faire vacciner contre la grippe lorsque l’on est en contact avec des porcins, est une bonne façon de les protéger d’une infection.

En effet, l’éleveur, s’il contracte la maladie, peut très facilement la transmettre à tout son troupeau. La grippe est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmissible du porc à l’humain, mais aussi de l’homme au porc.

Le début de l’hiver est la période la plus propice pour se faire vacciner, puisque la grippe arrive principalement peu après. C’est pourquoi différentes organisations comme l’Organisme à vocation sanitaire Porc Bretagne, préconisent une vaccination des éleveurs comme des animaux.

Si vos porcs contractaient la maladie, vous vous retrouveriez avec des frais supplémentaires importants, en vétérinaire notamment, et le risque d’avoir des pertes dans votre élevage augmente. La grippe en soi n’est pas une maladie grave, mais le fait de ne pas la traiter peut entraîner des problèmes plus importants…

Quels sont les symptômes ?

La grippe se transmet par contact physique, mais aussi et surtout par voie aérienne. Notez que la grippe n’est pas transmissible par la consommation de viande de porcs contaminés. Il peut y avoir plusieurs signes qui indiquent que vos porcs ont contracté la grippe.

Ainsi, si vous constatez une perte d’appétit, de la léthargie, des problèmes respiratoires, une hyperthermie (supérieure à 40°C), et des fausses couches à répétition, il peut s’agir de signes de grippe. Vous pouvez acheter des kits de détections, qui vous indiqueront très rapidement et avec une grande précision si vos animaux sont malades.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>