26 04 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Les apiculteurs en guerre contre le pesticide Cruiser

Par

|

5 avril 2012

|

Catégorie :

Les apiculteurs en guerre contre le pesticide Cruiser

Accueillie à bras ouverts par les écologistes et les apiculteurs, la revue américaine Science a publié une étude incriminant le pesticide Cruiser. Utilisé sur les semis de colza, celui-ci serait une des causes de la mortalité effrayante des abeilles.


Les apiculteurs sont en colères. Clamant depuis longtemps le retrait du pesticide Cruiser pour son effet nuisible sur les abeilles, une étude scientifique leur donne gain de cause. En effet, les résultats de l’étude indique que le pesticide désoriente les abeilles au point qu’elles ne réussissent plus à retrouver leur ruche.


L’entreprise Syngenta, productrice du fameux pesticide, dément complètement les conclusions de cette analyse.


Jeudi dernier Bruno Le Maire, ministre de la culture, a demandé une étude de la part de l’anses (Agence de sécurité sanitaire) pour établir les risques du Cruiser sur les abeilles. Il a indiqué que si les résultats montraient un potentiel danger, l’autorisation de mise sur le marché du produit serait retirée.


Mais les apiculteurs ne semblent pas encore convaincus de l’implication de l’état dans l’affaire et demande un retrait immédiat du produit. Pour eux, cette annonce ne sert qu’à endormir la population sur le problème et à le repousser à plus tard. Les éléments scientifiques que voulait le ministre sont bien présents, et ils demandent une véritable action de la part du gouvernement. Ils estiment aussi qu’une nouvelle étude (prenant plusieurs mois) ne pourra se conclure assez rapidement pour stopper la vente avant les commandes de graine de colza.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. Pingback: Stéphane le Foll souhaite interdire le pesticide Cruiser | Matériel AgricoleBlog Matériel Agricole

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>