28 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le Virus Schmallenberg prend de plus en plus d’ampleur

Par

|

11 avril 2012

|

Catégorie :

Le Virus Schmallenberg prend de plus en plus d’ampleur

En février dernier, nous vous avions annoncé que le virus Schmallenberg apparaissait en France avec une cinquantaine de cas. De nos jours, nous les comptons en millier.

Ce sont actuellement 1176 cas qui sont répertoriés un peu partout en France. A présent, 47 départements sont touchés par le virus. Cette maladie, transmissible seulement via des insectes, se développe maintenant dans toute l’Europe. Celle-ci semble ne s’attaquer principalement qu’aux ruminants.

les élevages touchés par Schmallenberg

Les élevages touchés au 9 mars 2012. 7 nouveaux départements sont à ajouter

N’étant pas directement contagieuse, les animaux malades n’ont pas d’obligation particulière hormis un suivi régulier d’un vétérinaire et une prise en charge par les services départementaux.

Les symptômes principaux sont de la fièvre, une diarrhée aigüe, une chute de la production et des malformations chez les nouveaux nés. L’Organisation mondiale de la santé animale juge négligeable les risques de propagation à l’homme via la viande ou le lait.

Il n’y a, à ce jour, aucune technique pouvant prévenir la maladie, ni la réguler. Si l’un de vos animaux présente des symptômes, allez voir rapidement votre vétérinaire.

 

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>