26 04 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le tractor pulling, la F1 des tracteurs

Par

|

2 avril 2012

|

Catégorie :

Le tractor pulling, la F1 des tracteurs

Sport encore assez méconnu en Europe, le tractor pulling est un sport mécanique, à base de tracteur ! Un peu comme le dragster, le tractor pulling ne dure que sur 100m. Mais ce n’est pas aussi simple.

Comment ça marche ?

Dans le tractor pulling, le but n’est pas de parcourir les 100m le plus rapidement possible, c’est déjà d’y arriver ! Chaque tracteur se retrouve lesté avec une remorque à poids variable à l’arrière. Celle-ci est équipée d’un godet à son avant, créant de très gros frottements avec le sol. La remorque possède des poids à son arrière qui, par un système de treuil, se rapproche de plus en plus de l’avant, appuyant ainsi sur un patin. Plus le patin est appuyé contre le sol, plus la progression devient difficile.

Ainsi, c’est la puissance du tracteur qui fait la différence. Chaque catégorie a un leste de poids différents. Les catégories se différencient, elles, par le poids des tracteurs.

Les fous de mécanique peuvent s’y donner à cœur joie, les machines allant parfois jusqu’à 12000 chevaux !

Comment ça se déroule ?

Il y a deux phases lors d’une compétition de tractor pulling. La première est les qualifications. Les véhicules doivent réussir lors de cette session un full-pull, c’est-à-dire atteindre la ligne d’arrivée, sans perdre aucune partie de la mécanique. La remorque est moins lestée que lors de la finale. Les concurrents ont droit à deux tentatives.

La finale regroupe tous les tracteurs qui ont passé avec succès les qualifications. Ici, le full-pull n’est pas obligatoire, le gagnant est celui qui ira le plus loin. Si la finale se termine sur un ex æquo, celle-ci se prolonge. La remorque se retrouve avec un leste plus important que précédemment, et continuera à s’alourdir si personne n’est départagée.

Et en France ?

Il y a quelques compétitions qui se déroulent en France, certaines comptant dans le championnat européen. La plus célèbre se déroule à Bernay(27). Si vous voulez y assister, l’événement sera le 2 et 3 juin 2012. Cette année vous pourrez aussi découvrir ce sport impressionnant le 8 juillet 2012 à Lévignac de Guyenne (47), le 21 et 22 juillet à Lubersac(19), le 5 août à Mouzeil(44) et le 18 et 19 aout à Bouconville(08).

Pour mieux comprendre ce sport incroyable, voici une vidéo de la précédente édition de Bernay. Les véhicules de départ vous permettent de bien comprendre comment fonctionne le tracteur pulling et à partir de 7min, ils vous en mettront plein la vue !


Pour plus d’information sur ce sport, consultez le site de la fédération du tracteur pulling français !

 

crédit photo : Roberto Gardella.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>