24 03 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le sms d’une vache en rut

Par

|

7 mai 2012

|

Catégorie :

Le sms d’une vache en rut

Sous ce titre déroutant se cache une nouvelle technologie qui promet une aide indéniable aux éleveurs bovins. Les vaches en chaleur pourront prévenir leur propriétaire par sms !

La fécondation d’une vache est une tâche ardue. Lorsqu’une d’entre elle entre en période de rut, l’exploitant n’a qu’entre 12 et 24h pour lui trouver un mâle. Pour les agriculteurs possédant de grands cheptels et de multiples tâches annexes, il est difficile d’observer toutes ses bêtes et de déceler les premiers signaux.

Mais un autre problème s’ajoute au second. Les vaches, produisant une grande quantité de lait, ont une sécrétion d’hormone beaucoup plus faible qu’à l’accoutumé. Les bêtes sont de moins en moins expressives quant à leurs chaleurs. Si celles-ci sont ratées, il faut attendre les prochaines, 3 semaines plus tard. En moyenne, la moitié des chaleurs ne sont pas détectées.

Le projet Anemon apporte alors de grands espoirs. Ce dispositif accroché sur le collier du ruminant permet de déceler les premiers symptômes de l’entrée en chaleur de l’animal. Aussitôt, il envoi un sms à l’éleveur, qui a maintenant une douzaine d’heure pour lui trouver un mâle reproducteur, ou un vétérinaire afin de procéder à une insémination artificielle.

En plus de pérenniser l’agrandissement du troupeau, le dispositif servira à la réalisation d’une sélection des vaches. Alors que jusqu’à présent la production de lait était le principal facteur de « valeur » pour une vache, sa capacité de reproduction peut prendre de l’importance. Une bête doit pouvoir vêler une fois par an pour être rentable. Les plus faibles du troupeau pourront alors être écartée.

Le projet a été d’ores et déjà testé sur 70 vaches suisses, et 5 éleveurs se sont prêtés au test. Leurs retours permettent d’améliorer toujours plus l’appareil et de le rendre un maximum performant.

Voyez vous ce genre de dispositif dans votre ferme ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(1) Lire le commentaire

  1. Pingback: | Matériel AgricoleBlog Matériel Agricole

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>