24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le président tient compte de la pénibilité pour les agriculteurs

Par

|

10 septembre 2010

|

Catégorie :

Le Président de la République a déclaré, lors du conseil des ministres mercredi, qu’il souhaite que la prise en compte de la pénibilité pour les départs à la retraite soit étendue aux agriculteurs.

D’après les dernières déclarations de Nicolas Sarkozy, la pénibilité sera prise en compte également pour les départs à la retraite des agriculteurs. Ce dispositif prévoit que pour tout assuré présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 20 %, l’âge de la retraite sera maintenu à 60 ans.

Cette nouvelle mouture prévoit d’accorder également ce droit aux salariés dont l’incapacité est comprise entre 10% et 20%, à condition qu’une commission constate que ces salariés restent soumis à des facteurs de pénibilité.

Le Président a déclaré « Toute personne présentant un taux d’incapacité de 10 % pourra faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire. Sur la base des éléments que lui présentera le salarié, cette commission pourra décider de lui accorder le bénéfice d’un départ à la retraite à 60 ans ».

La décision de Nicolas Sarkozy fait partie des annonces faites en conseil des ministres le 8 septembre dernier pour montrer que le gouvernement répond à certaines inquiétudes des français après la manifestation du 7 septembre contre la réforme des retraites.

Par ailleurs il a indiqué que le deuxième axe de la réforme des retraites vise à ne pas demander le même effort à chacun, en effet le président a souligné que « pour être juste il faut tenir compte du fait que certains ont des vies professionnelles plus dures que les autres. Avec ce seuil, on inclut les troubles musculo-squelettiques de la caissière qui scanne des articles ou de la secrétaire qui tape à l’ordinateur toute la journée, ou le mal de dos du manutentionnaire, etc. »

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>