25 11 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


le moral des agriculteurs s’améliore

Par

|

7 décembre 2011

|

Catégorie :

Du 24 au 31 octobre, la FNSEA a réalisé un sondage auprès de 1505 exploitations agricoles pour apprendre où en était le moral des agriculteurs. Bien qu’il s’améliore, le niveau de sérénité des exploitants est déséquilibré suivant les domaines.


Le moral est hausse ! C’est ce qu’indique le baromètre FNSEA-IFOP. 50% des agriculteurs interrogés trouvent la situation économique de leur exploitation acceptable. Le nombre d’exploitant la trouvant mauvaise voire très mauvaise a baissé de 9% entre l’été et l’automne 2011. Ces chiffres prometteurs sont à nuancer aux vues des résultats des éleveurs bovins et des horticulteurs, un exploitant sur 2 trouvant sa situation mauvaise dans ces domaines.

Si les agriculteurs sont en moyenne content de leur situation, ils le sont beaucoup moins pour l’état financier de la France. 79% d’entre eux sont pessimistes par rapport au climat des affaires de la France. De plus, les 3 quarts des sondés ne trouvent pas que le gouvernement prend en compte leurs préoccupations.

Les principales difficultés que rencontrent les agriculteurs sont dû entre autre à la sécheresse estivale, mais aussi aux charges agricoles qu’ils jugent excessives, alors que le prix de vente a tendance à diminuer.

L’embauche est bonne, puisque 41% des exploitations ont recruté lors des 3 derniers mois. Mais encore une fois, les éleveur bovins sont en mauvaise posture, seul 6% d’entre eux ont embauché.

Vous pouvez retrouver le baromètre sur le site de la FNSEA, accompagné de graphiques et textes explicatifs qui vous aideront à comprendre ces résultats, ainsi que d’autres thèmes traités comme la dynamique de l’emploi ou la situation financière des exploitations et des comparaisons avec nos voisins allemands.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire