26 05 2016

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le Cruiser est désormais interdit !

Par

|

4 juillet 2012

|

Catégorie :

Le Cruiser est désormais interdit !

Enfin ! Le 29 juin dernier, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a interdit l’utilisation du cruiser sur les champs de colza.

Le débat semble enfin avoir une fin. Après des mois de combat pour interdire ce pesticide qui semble être une des causes du haut taux de mortalité des abeilles, l’arrêté à été déposé. Le colza ne peut plus être traité au pesticide Cruiser. Alors que la moitié du colza français était traité avec ce produit, l’interdiction tombe à pique, puisque les semis du colza débutent en général au début du mois d’août.

C’est une grande victoire pour les apiculteurs, mais la confédération paysanne ne veut pas s’arrêter là. En effet, si le pesticide ne peut plus être utilisé sur le colza (qui est la première plante butinée par les abeilles), rien ne l’empêche d’être appliqué sur du maïs par exemple. De plus, d’autres pesticides possèdent les mêmes composés toxiques ; le syndicat souhaite voir la même interdiction sur les autres produits de la famille des néonicotinoïdes et phényl-pyrazoles.

Syngenta, l’entreprise suisse qui produit le Cruiser, ne s’avoue pas vaincu. Elle souhaite contester cette procédure en déposant devant le tribunal administratif un recours en référé-suspension.

La confédération paysanne veut prendre exemple sur l’Italie qui, depuis l’interdiction du pesticide, a vu la mortalité de ses abeilles passer de 37,5% à 15%. Actuellement en France, la mortalité est de 30%.

Par ailleurs, Stéphane Le Foll souhaite porter le débat sur la scène européenne. C’est un sujet qui mérite d’être défendu à l’échelle européenne. Il indique aussi que si l’Europe ne partage pas son avis sur le pesticide, celui-ci ne changera pas sa décision pour autant.

C’est une bataille gagnée pour les écologistes et les apiculteurs, mais la guerre n’est pas encore terminée.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole
La chaleur et la sécheresse persistent, prudence !

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>