23 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Le Bio ne connait pas la crise

Par

|

11 octobre 2012

|

Catégorie :

Le Bio ne connait pas la crise

Le pouvoir d’achat a beau baisser, les prix de l’alimentation s’envoler, l’agriculture bio, elle, se porte à merveille. En constante augmentation, les résultats du premier semestre de cette année sont plutôt convaincants !

 

Les surfaces agricoles allouées au bio ne cessent d’augmenter. En effet, en ce premier semestre de l’année 2012, 25% de surfaces en plus sont certifiées du label AB, soit 173 000 hectares en plus. Une telle hausse qui permis de dépasser, en Juin dernier, la barre du million d’hectares certifiés bio.

Si tous les secteurs de l’agriculture ont pu voir de nouveaux exploitants bio rejoindre leur rang, les secteurs du vin et de la production laitière ont pu observer une augmentation spectaculaire, avec respectivement 38 et 39% de surface bio en plus. Au final, 7,4% des vignobles en 2011 étaient bio. On peut se féliciter aussi de la hausse de la production laitière bio qui, pour la première fois, est apte à produire assez pour couvrir la demande nationale en lait et produits laitiers bio dans sa totalité.

Comment peut s’expliquer une hausse si importante ? Tout simplement par le fait que les français sont de plus en plus à la recherche de produits respectueux de l’environnement et de transparence, et souhaitent aussi être sûrs de ce qu’ils retrouvent dans leur assiette. Ainsi, la part de la population achetant bio augmente, et ce malgré la crise et les prix plus élevés des produits bio face à leurs congénères non labélisés. A titre d’exemple, près de la moitié des habitants de la région parisienne mange bio. Le marché du bio se porte donc bien, à la fois dans l’offre et dans la demande.

Que pensez-vous de cette tendance ?

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

(2) Lire les commentaires

  1. Agriaffaires
    6 novembre 2012 at 10 h 43 min

    Cela fait plaisir de voir que les gens changent et soient plus respectueux de l’environnement et de la transparence des produits.

  2. Johne196
    21 août 2014 at 8 h 37 min

    Great article post.Really thank you! Fantastic. dkccdedbbgea

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>