28 07 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


La viande invitro ça vous dit ?

Par

|

24 mai 2012

|

Catégorie :

La viande invitro ça vous dit ?

La consommation mondiale de viande augmente de plus en plus. A un tel point que d’ici 2050, elle aura augmenté de 60% et nous ne serons plus capable de produire suffisamment. Des chercheurs de Maastricht ont peut-être trouvé une solution.

L’idée est plutôt farfelue, voire dégoutante pour certains, mais elle est belle est bien mise en place. Ces chercheurs de l’université de Maastricht sont actuellement en train de chercher un moyen de créer de la viande artificiellement. Les résultats sont plutôt convaincants : pour l’instant, il est possible de créer quelques lambeaux de viande à partir de cellules souches de vache. Ces cellules sont capables de se transformer en cellule de tout type, dont musculaire. Bientôt, il sera possible de faire un morceau de viande de la taille d’une balle de ping-pong, et cuisinable !


L’impact sur l’agriculture ne risque pas d’être trop important. En effet, ces viandes «de laboratoire » sont loin d’arriver au niveau gustatif d’un bon faux-filet ou d’une bavette. Cependant, cette viande peut s’avérer utile pour ce qui est des steak hachés, ou des pays où la famine se fait ressentir le plus.


Seul inconvénient et non des moindres, c’est son prix. A l’heure actuelle, le développement d’un « steak haché in vitro » revient à 250 000€. A ce prix là, difficile de voir un réel intérêt.


Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>