22 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


La loi COV sur les semences fermières

Par

|

26 avril 2012

|

Catégorie :

Le monde agricole réagit avec ferveur contre la loi sur les semences fermières !

Cette loi du 28 novembre 2011 impose une taxe aux agriculteurs qui veulent réutiliser leurs semences. Les grands groupes semenciers réclament une taxe de 0,50 € par tonne sur la réutilisation de leurs semences. Seul 21 espèces de ces semis seront autorisés par la loi. Il n’existe pour l’instant pas de décret à cette loi, elle n’est donc pas applicable pour l’instant.

Pour avoir plus de détails, consultez notre premier article concernant la loi COV sur les semences fermières.

La réaction des principaux intéressés ne s’est pas faite attendre. Cette loi est vue comme un nouveau moyen de rapporter plus d’argent aux grands groupes semenciers. Cela leur permettra également de se retrouver dans une situation de monopole. Les agriculteurs revendiquent la conservation de leur droit ancestral de pouvoir utiliser leurs semences fermières.

Les céréaliers parlent même de « racket » puisque 50 % des semences utilisées chaque année sont fermières. La loi imposerait l’utilisation d’une vingtaine de semences seulement ce qui nuirait à la biodiversité puisque le mélange des espèces serait moindre. Ces 21 semences seraient plantées sous des climats auxquels elles ne sont pas adaptées.

 

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>