24 09 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


La grippe aviaire serait de retour !

Par

|

31 août 2011

|

Catégorie :

L’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture une surveillance et une vigilance accrues face au virus de la grippe aviaire. Une souche mutante de ce virus mortel se propagerait actuellement en Asie.

Le virus H5N1 avait tué ou conduit à l’abattage de plus de 400 millions de volailles et causé près de 20 milliards de dollars de dommages économiques dans le monde avant d’être éliminé dans la plupart des 63 pays infectés lors de son apogée en 2006.

Le virus n’a jamais totalement disparu puisqu’il est resté endémique dans 6 pays, alors que les cas recensés de volailles et d’oiseaux sauvages atteints ne faisaient que diminuer, passant de 4 000 à seulement 300 au milieu de l’année 2008. C’est alors que de nouveaux cas sont apparus plus souvent, passant à 800 en 2010-2011.

La FAO s’est déclarée en état d’alerte élevée à cause d’une nouvelle offensive de la grippe aviaire H5N1, qui a tué 8 personnes au Cambodge cette année. L’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture a donc lancé officiellement avant-hier « une alerte préventive et surveillance redoublée » à propos de ce virus ravageur, dont une souche mutante mortelle se propage en Asie.

Cette expansion serait liée aux mouvements migratoires des oiseaux : au cours des 24 derniers mois, le H5N1 est apparu chez les volailles et oiseaux sauvages de pays où il avait disparu depuis plusieurs années. Les régions récemment affectées se trouvent en Israël, dans les territoires palestiniens, en Bulgarie, en Roumanie, au Népal et en Mongolie.

Il existe un motif supplémentaire de préoccupation, en effet, une variante du virus capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existants est apparue en Chine et au Vietnam. Au Vietnam, la plus grande partie du nord et du centre a été envahie par la nouvelle souche du virus, selon la FAO.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>