20 10 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Journée d’action pour les syndicats de producteurs de lait

Par

|

11 août 2010

|

Catégorie :

Les syndicats de producteurs de lait français préparent une journée d’action pour demain (jeudi 12 août). L’objectif ? Faire payer la tonne de lait au juste prix aux industriels.

Depuis plusieurs semaines, les syndicats de producteurs de lait visent certaines coopératives qui ne respectent pas l’accord qui avait été conclu l’an passé concernant le prix de la tonne de lait. La dernière opération en date : l’étiquetage de produits dans les rayons de supermarchés. Cette opération a pour but d’informer les consommateurs directement dans les supermarchés.

En début de semaine, les producteurs de lait de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs et de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) ont multiplié ces actions contre les industriels. Ils se sont rendus dans des grandes surfaces, en appelant les consommateurs à boycotter des produits vedettes tant que leur lait ne leur sera pas payé à un prix « équitable ».

Il en est de même dans la Manche, qui est le premier département en nombre de producteurs laitiers. En début de semaine, les producteurs ont sévi dans 59 grandes surfaces et ont poursuivi leur opération d’étiquetage des produits laitiers.

L’opération consiste à coller des autocollants sur certains produits pour sensibiliser les consommateurs et  les pousser à boycotter ces produits. Sur ces fameuses étiquettes, on retrouves des phrases comme « Ce produit est fabriqué par une entreprise qui ne paye pas les producteurs de lait ».

Une lettre avait été envoyée aux différents groupes pour l’organisation d’une rencontre, celle-ci doit avoir lieu demain (jeudi 12 août). A l’issue de cette rencontre, les producteurs espèrent une nouvelle rencontre à la table des négociations. En effet, Bruno Le Maire avait affirmé que c’était à l’interprofession de se mettre d’accord et de déterminer le juste prix du lait. Le problème : l’interprofession est un réel échec pour les producteurs car elle n’a pas réussi à s’entendre sur le prix du lait.

Après le 12 août, des représentants syndicaux des producteurs de lait se rendront dans les sièges sociaux des groupes pour demander des comptes aux industriels qui ne jouent pas le jeu. En revanche, les syndicats n’ont pas précisé quel type d’action sera envisagé.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>