23 05 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Grand froid en Europe, le marché agricole s’inquiète

Par

|

2 février 2012

|

Catégorie :

Le début d’hiver a été très doux cette année,si doux que les plantes en ont oublié le froid. La vague de froid pourrait être dévastatrice sur ces végétaux qui poussent beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumé, et les prix vont s’envoler.

On frôle la catastrophe. Les plants se sont permis de prendre 2 mois d’avance sur leur croissance ! Un gros problème avec la vague de gel qui arrive. « Alors que les cultures sont dans une phase végétative très avancée du fait de la douceur de l’automne et du début de l’hiver, le gel fera beaucoup de dégâts » nous dit Michel Portier, directeur général d’Agritel. Toute l’Europe est concernée par ce changement abrupte des températures, on annonce jusqu’à -30° en Russie et Ukraine, et -10° dans l’Est de la France. Ce ne sont pas les températures qui sont exceptionnelles, mais le retard du froid.champ sous la neige


De plus,en règle générale, le manteau de neige protège les plantes du gel, mais il est actuellement beaucoup trop faible pour remplir parfaitement sont rôle. Ainsi, en Ukraine principalement, on s’attend à de lourdes pertes. Une production de blé qui décroit de près de 30% est envisageable.

On imagine alors très bien l’impact sur le marché des céréales avec une telle baisse. Les deux plantes qui inquiètent le plus sont le colza, puisqu’il sert à l’alimentation du bétail, et le blé dur, qui résiste très mal au gel. Vers 17h00 Gmt, la tonne de blé progressait de 5 à 7 euros pour les échéances de 2012, à 216 euros pour le mois de mars. La France étant le premier pays européen exportateur de blé, les relations avec les pays d’importations risquent d’être très tendues.

Heureusement, on peut rester optimiste, puisque les températures ne baisseront pas de la même façon partout. Certaines régions auront un temps de répits, avec une baisse très progressive des degrés. Nous saurons en mai/juin si toute cette agitation a été vaine ou non.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>