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GNR et froid : quelques conseils très utiles

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22 janvier 2013

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GNR et froid : quelques conseils très utiles

Depuis 2011 et l’obligation pour les utilisateurs d’engins mobiles non routiers, de passer au gazole non routier, alias GNR, il a souvent été question de sa tenue au froid.

Les difficultés se sont réparties à différents niveaux : en sortie de cuve, pour démarrer le tracteur mais aussi pour le maintenir tournant après quelques minutes, les engins les plus récents ayant connu le plus de problèmes, dus à la maille des filtres de plus en plus fine.

Voici quelques conseils prodigués par la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique) :

Pour la cuve :

Vérifiez que la cuve du GNR ne soit pas polluée par la présence d’eau ou de bactéries. Assurez-vous très rapidement de la disponibilité du GNR hiver, qui a une limite de filtrabilité (jusqu’à -15°) auprès de votre fournisseur habituel. Nettoyez le trou d’évent de la cuve pour lui permettre de respirer. Enfin, lors d’un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l’ensemble du volume de la cuve soit préservé à une température de filtrabilité jusqu’à moins 15°.

Pour l’engin :

Vidangez le réservoir de carburant de l’engin afin d’en éliminer les impuretés et l’eau de condensation. Vérifiez une présence d’eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s’il existe un robinet de purge. L’utilisateur vérifiera aussi que le trou d’évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.

Avant le démarrage de l’engin :

S’il existe un robinet de purge sur le réservoir de carburant, réaliser la purge avant de démarrer si le plein a été effectué la veille, ce qui permettra d’évacuer les impuretés et l’eau de condensation. Dans le cas où le filtre est gelé, changer le filtre sans oublier de purger correctement le circuit. En cas de grand froid allant jusqu’à moins 20, mettre en place un réchauffeur de filtre avant le démarrage.

En appliquant ces quelques recommandations importantes, les usagers devraient passer un hiver serein.

Davantage d’informations : http://www.gazole-non-routier.fr

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Auteur de cet article :

Beiser Environnement

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