26 04 2017

Matériel agricole, agriculture et élevage : les dernières actus !


Un nouveau gazole à partir du 1 er janvier 2011

Par

|

12 juillet 2010

|

Catégorie :

La course vers la réduction des émissions polluantes nous emmène vers une reconsidération du mode de fonctionnement des moteurs. Pour réduire les émissions il faut donc revoir les carburants pour réduire leur teneur en souffre, c’est pour cette raison qu’à partir du 1er janvier 2011 le gazole EN 590 sera obligatoire.

Le 1er janvier 2011 sera pour les agriculteurs la date de passage au nouveau fioul de traction. Le gazole EN 590 a une teneur en souffre réduite et est très proche de celui utilisé par les véhicules routiers. L’intérêt de ce nouveau carburant est de réduire considérablement les émissions polluantes tout en respectant les normes européennes de sorte que les systèmes antipollution fonctionnent correctement.

La mise en place de mesures pour réduire l’émission de polluants est une bonne initiative, pourtant on sait par avance qu’il y aura des conséquences négatives :

Le coût du carburant sera une des conséquences négatives, bien que le prix du carburant lui-même ne devrait pas augmenter, le prix à l’achat devrait être supérieur car les distributeurs doivent s’équiper de nouvelles cuves de stockage. En effet, ce carburant est uniquement destiné au monde agricole, il faut donc s’attendre à une répercussion sur le prix de vente final.

On annonce que ce nouveau gazole se dégrade plus rapidement, il aura par conséquent un temps de stockage plus faible. De plus, la température maximale de filtrabilité de ce nouveau gazole ne dépasse pas les -15°, il est donc moins résistant au froid. Il faudra donc privilégier les rotations de stockage relativement courtes en évitant de grandes variations de températures.

Par ailleurs, il faudra nettoyer les cuves plus fréquemment pour éliminer les dépôts et sédimentations. En effet, lors de grosses rentrées de carburant il y a des risques de dépôts, ce qui implique également une nouvelle organisation pour la gestion des stocks.

L’arrivée du gazole non routier arrive avec de nombreux changements, pourtant la France n’est pas la seule à se préoccuper des émissions polluantes. Ces processus concernent des pays du monde entier, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon et s’appliquent par paliers ; comme nous vous l’avions indiqué au début de l’article, le prochain palier est programmé pour le 1er janvier 2011.

Partagez l'info !

Articles sur le même sujet :

Salon « Terres en Fête » : un succès malgré la pluie
Beiser Environnement sera présent au salon SPACE, le Salon international de la production animale
Nouvel arrêté pour limiter l’usage de l’eau en milieu agricole

Auteur de cet article :

Beiser Environnement

Beiser est une entreprise familiale alsacienne, n°1 français de la vente de matériel agricole par téléphone. Nous proposons du matériel agricole sur notre site de vente de matériel agricole et d'élevage. Bonne lecture !

Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>